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COVID19 et résilience

  • Formateur: Boris Cyrulnik
  • Durée:
  • Tarif: 86.00 $
Attestation:

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Description

Covid-19 et résilience 

Cette formation, présentée par Boris Cyrulnik, est une réflexion sur la pandémie COVID-19, qui a bouleversé la population mondiale en 2020.

Autour de cette thématique, Cyrulnik évoque la manière dont l'événement traumatique va provoquer un remaniement et une adaptation au coeur de la population, en faisant référence à des notions historiques, éthologiques, philosophiques et sociales.

Il est également question dans cette formation des raisons pour lesquelles le confinement est plus ou moins bien vécu, selon les personnes et des manières d’aider ces personnes en souffrance à atteindre la résilience.


Plan de la formation  

Rôle et concept de la violence adaptative; mondialisation et pandémie; survie & domination; épidémies dans le temps

  1. Le rôle de la civilisation;
  2. La violence des Hommes dans le temps:
    1. Hiérarchie sociale et violence adaptative
    2. Le rôle de la technologie
  3. Les épidémies dans l’histoire:
    1. Les pestes dans l’histoire
    2. Les conséquences de ces maladies
  4. L’artifice de l’outil:
    1. La parole
    2. L’Homme et la nature

Point de départ du virus; Grippe Espagnole; résilience après le fracas; éthique et valeurs

  1. Les points de départ des virus – Visée historique;
  2. Problème politique et mondialisation;
  3. Hiérarchie sociale et diplômes;
  4. Chaos et résilience:
    1. Catastrophe environnementale et résilience
    2. Le psychisme:
      • Substance
      • Le récit

Crise vs catastrophe; le phénomène de résilience suite au confinement; enfance et protection; facteurs de vulnérabilité & facteurs de protection; maternité & modernité

  1. Différencier la crise de la catastrophe;
  2. Evolution après les catastrophes;
  3. Attachement sécure et attachement insécure;
    1. Exemples et conséquences du type d’attachement
    2. Les facteurs de vulnérabilité
  4. Donner sens au trauma;
  5. Accouchement et dépression.

Questions à Boris Cyrulnik - Partie 1

  1. Est-ce possible de préciser les comportements éducatifs des parents pendant la pandémie ?
  2. Le confinement a, semble-t-il, était néfaste pour le développement des jeunes enfants. Il y-a-t-il eu des confinements heureux ?
  3. L’éducation familiale peut-elle s’apprendre ?
  4. L’épidémie provoquera-t-elle des changements ?
  5. Peut-on parler d’économie/écologie résiliente ?

Questions à Boris Cyrulnik – Partie 2

  1. « Les gens du Nord ont assoupli l'éducation de leurs enfants, ce qui a entrainé moins d’angoisse » : que peut-on dire sur cette phrase ?
  2. Le confinement a été générateur de liens et/ou de quête de sens. Comment continuer à cultiver cette tendance ?
  3. L’école permet-elle de rattraper un retard ?
  4. Que serait une société résiliente ?

Questions à Boris Cyrulnik – Partie 3

  1. Une résilience collective nécessite-t-elle d'une résilience individuelle (et inversement) ?
  2. Est-ce qu’un peuple peut évoluer vers la « désilience » ?
  3. Pensées sur Jean-Paul Sartre;
  4. Réflexion sur l’éducation familiale. 

Tarif

Plan Tarif
Illimité (Tarif + TPS/TVQ): 86.00 $

Formateur

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’Université de Toulon, en France.

Il s'est spécialisé dans la résilience et est un auteur reconnu du grand public, par de nombreux ouvrages, dont : Un merveilleux malheur, Les vilains petits canards, Parler d’amour au bord du gouffre (publiés chez Odile Jacob). Ce sont d'immenses succès qui abordent la capacité de se reconstruire après un traumatisme (la résilience).