Formation sur le TDAH : Comprendre pour mieux intervenir
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à la reconnaissance OPQ pour toute certification après le 26/09/2023
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Problématique :
Cette formation analyse les mécanismes de l’attention et les différentes raisons qui peuvent perturber la concentration (émotions, sensations, situations…). Cette formation permet de distinguer ce qui est de l’ordre du « normal » et du « pathologique » en détaillant précisément les caractéristiques d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Cette formation permet au professionnel d’acquérir des compétences pour repérer, diagnostiquer et mettre en place des interventions adaptées pour la prise en charge d’un TDAH.
Besoins :
Les professionnels de santé mentale recherchent des outils et des connaissances concernant les troubles attentionnels afin de pouvoir améliorer les compétences attentionnelles qu’elles soient minimes ou pathologiques (TDAH).
Objectifs d'apprentissage et compétences visées :
1 – Mettre en place des stratégies pour prendre soin de son attention et de son cerveau
2 – Analyser les facteurs qui influencent l’attention
3 – Apprendre à utiliser les outils suivants :
- Baromètre de la santé psychologique
- La fiche de vigie
- Analyser mes émotions
4 – Savoir diagnostiquer un TDAH (selon les critères du DSM-5)
5 – Apprendre à reconnaître les signes d’inattention et d’hyperactivité chez l’enfant & l’adulte
6 – Mesurer les impacts du TDAH dans la vie quotidienne
Contenu :
1- Introduction de la formation
a) Présentation de la formatrice
b) Comprendre pour mieux intervenir
I) Présentation du TDAH (symptômes et diagnostic)
II) Approche collaborative
2 – La section « guider »
a) Les facteurs qui influencent l’attention
I) Besoins physiques fondamentaux
II) Les émotions
III) Motivation/intérêt
IV) Stimuli visuels
V) Stimuli sonores
VI) Idées
VII) Stimuli sensoriels
VIII) Temps/Heure
IX) Énergie
b) Stratégies à mettre en place pour aider son cerveau
c) Exercer un leadership bienveillant
I) Dans la parentalité
II) Au travail
3 – Traverser les tempêtes
a) Reconnaître l’anxiété
I) Manifestation du stress
II) Stratégies pour gérer le stress
4 – Garder le cap
a) Savoir s’organiser
b) Les messages clés à retenir
5 – Pister
- Le TDAH
- Prévalence
- Symptômes (DSM)
- Reconnaitre les signes d’inattention
- Reconnaître les signes d’hyperactivité et d’impulsivité
- Facteurs de risque du TDAH
- Impacts du TDAH
- dans la vie quotidienne
- sur les émotions
- sur les apprentissages
- La démarche diagnostique
6 – Éclairer au niveau de la médication
- TDAH et neuroscience
- La prescription
- La diversité des médicaments
- Le parcours du traitement
- La prise médicamenteuse
- Les effets secondaires indésirables
- Ajuster la médication
Clientèle :
Les clients qui peuvent accéder à cette formation sont les suivant : psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, étudiant dans un domaine de la psychologie, psychiatre, travailleurs sociaux.
La formatrice :
Médecin psychiatre graduée en 1994, Dr Vincent a développé une expertise particulière dans le domaine des troubles de l'humeur et du trouble du déficit de l’attention. Son travail clinique actuel se concentre sur l’évaluation et le suivi psychiatrique de patients souffrant de trouble du déficit de l’attention TDAH avec/sans hyperactivité-clientèle 16 ans et plus.
Dr Vincent est membre du comité exécutif de la CADDRA (Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance). Elle participe à l’élaboration des guides de pratique canadiens en TDAH. Elle est aussi engagée dans les milieux de l’enseignement universitaire à titre de professeur de clinique à l’Université Laval, auprès des médecins généralistes et des spécialistes, ainsi qu’auprès du grand public.
Dr Vincent a à cœur la diffusion d’information. Elle a publié deux livres, Mon cerveau a besoin de lunettes et Mon cerveau a encore besoin de lunettes, un DVD, Portrait du TDAH. Son site web est riche de renseignements et d’outils pratiques : www.attentiondeficit-info.com.
Durée de l’activité :
Cette formation en ligne et se réalise donc à distance, sans limite de temps. La formatrice détaille son plan en 9 vidéos et 20 documents à lire en supplément (téléchargeables). A la fin de la formation, un test de 20 questions pourra être réalisé.
Vous obtiendrez une attestation de validation des acquis, sous réussite du test de 20 questions, qui vous sera accessible uniquement une fois tous les modules de la formation complétés. La note de passage est de 70%. Vous pouvez reprendre le questionnaire sans pénalités, autant de fois que nécessaire.
L'attestation mentionnera le titre et le nombre d’heures de cette formation ainsi que vos nom et prénom.
Vous avez une question ?
Vous pouvez nous contacter en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Références
- Lignes de pratique en TDAH de CADDRA (caddra.ca)
- Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM–5) (2013) Washington DC: American Psychiatric Association Publishing.
- BROWN, T. E. (2017) : Outside the Box: Rethinking ADD/ADHD in Children and Adults, A practical Guide. Washington DC: American Psychiatric Association Publishing.
- BÉLANGER, S ET COLL. (2019) : Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Montréal : CHU Sainte-Justine.MASSÉ, L., VERREAULT, M., VERRET, C., collaboration de BOUDREAULT, F. et LANARIS, C. (2011) :Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Montréal : Chenelière Éducation.
- RAMSAY, J. R., ROSTAIN, A. L., avec la collaboration de Lagacé-Leblanc, J. (2020). Mieux vivre avec le TDAH à l’âge adulte : guide pratique pour s’adapter en toutes circonstances. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- SAFREN, S. A., PERLMAN C.A., SPRICH S., OTTO, M. W. (2005) : Mastering Your Adult ADHD, A Cognitive Behavioral Treatment Program, Therapist Guide, New York: Oxford.
- SAFREN, S. A., SPRICH S., PERLMAN C.A., OTTO, M. W. (2005) : Mastering Your Adult ADHD, A Cognitive Behavioral Treatment Program, Client Workbook. New York: Oxford.
- SOLANTO, M. (2011) : Cognitive-Behavioral Therapy for Adult ADHD: Targeting Executive Dysfunction. New York: Guilford Press
- VINCENT, A. (2017) : Mon cerveau a besoin de lunettes. Montréal: Les Éditions de l'Homme.
- VINCENT, A. (2017) : Mon cerveau a encore besoin de lunettes. Montréal: Les Éditions de l'Homme.
- VINCENT, A. , DESGAGNÉ, S., BEAUDOIN, L., (2019) : Guide du parent capitaine: Stratégies familiales pour accompagner les enfants de 4 à 12 ans. Montréal: Les Éditions de l'Homme.
- VINCENT, A. , DESGAGNÉ, S., BEAUDOIN, L., (2019) : Mon coffre aux trésors: j’apprends à me connaître. Montréal: Les Éditions de l'Homme.
- VINCENT, A. , DESGAGNÉ, S., BEAUDOIN, L., (2019) : Mon carnet de bord: j’apprends à être responsable. Montréal: Les Éditions de l'Homme.
- ZYLOWSKA, LIDIA(2012) :The Mindfulness Prescription for Adult ADHD, An 8-Step Program for Strengthnening Attention, Managing Emotions and Achieving your Goals. Boston&London : Trumpeter.