Annick Vincent
Dre Annick Vincent est psychiatre et exerce sa pratique à la Clinique FOCUS et a travaillé à l'Institut universitaire de santé mentale de Québec (IUSMQ), auprès d'adultes souffrant de TDAH.
Également professeure de clinique à l'Université Laval, Dre Vincent enseigne auprès des professionnels de la santé, de personnes atteintes de ce trouble neurobiologique et de leurs proches.
Alberto Eiguer
Alberto Eiguer est psychiatre et psychanalyste. Il préside la Société française de thérapie familiale psychanalytique, enseigne et est titulaire d'une habilitation à la direction de recherches, à l'Institut de psychologie de l'Université Paris 5. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels "Le pervers narcissique et son complice" (Dunod, 3e éd. 2003), et L'Inconscient de la maison (Dunod, 2004). Il est connu entant qu'essayiste en psychologie et développement personnel et entant que spécialiste dans les thérapies psychanalytiques de couple et de famille.
Antoine Pelissolo
Antoine Pelissolo est médecin et spécialiste des troubles anxieux et de la dépression. Il est d'ailleurs responsable du blog Medikpsy, qui se veut un lieu d’échange sur les problèmes d’anxiété et de dépression.
Il est chef de service dans le Pôle de psychiatrie du CHU Henri Mondor, à Créteil, professeur de psychiatrie à l’Université Paris Est Créteil, responsable de la Clinique d’Investigation des Comportements et des Cognitions (CLICC) et président de l’AFTAD (Association française des troubles anxieux et de la dépression).
Bernadette Rogé
Bernadette Rogé est une psychologue française et professeure de psychologie à l'université Toulouse-Jean-Jaurès.
Elle est spécialiste des troubles du spectre de l'autisme (TSA), qu'elle définit comme des troubles neuro-développementaux. Ses travaux sur l'autisme sont d'ailleurs reconnus au niveau international.
Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et auteur reconnu par ses nombreux ouvrages vulgarisés. Il est aussi directeur d’enseignement à l’Université de Toulon, en France.Un merveilleux malheur et Les vilains petits canards sont des exemples de livres à succès, ceux-ci touchant la capacité de se reconstruire après un traumatisme (la résilience).
Evelyne Josse
Evelyne Josse est psychologue clinicienne, formée à la thérapie brève, à l'hypnothérapie éricksonienne, à l'EFT (Emocional Freedom Techniques) et à l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Elle est psychothérapeute en cabinet privé, mais aussi :
- chargée de cours à l’Université de Lorraine (Metz);
- superviseure de psychothérapeutes et formatrice en psychotraumatologie:
- à l’Institut Français d’EMDR;
- à l’Université de Lorraine;
- à l’Université Libre de Bruxelles, pour le certificat interuniversitaire en victimologie et psychotraumatologie.
Evelyne Josse a mis en place le premier certificat universitaire en EMDR en Belgique, à l’Université Libre de Bruxelles et le certificat interuniversitaire européen en hypnose:
- en Belgique, (ULB/U-Mons);
- en France, à l’université de Metz.
Elle a co-fondé l’Ecole Belge d’Hypnose et de Thérapies Brèves, où elle enseigne l’hypnose.
Elle enseigne l’hypnose également à:
- l’Association Française de Nouvelle Hypnose à Paris, Toulouse et Marseille;
- à Montpellier, au centre Génération Formation
- à Annecy, au centre Réa-active.
Fanny Guenechault
Fanny Guenechault est psychologue et docteure en psychologie interculturelle.
Françoise Legros
Françoise Legros est psychologue de crise et conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux, en milieu organisationnel et psychothérapeute.
Jean-Pierre Pourtois
Professeur et chargé de mission à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Mons (Belgique), Président de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Jean-Pierre Pourtois collabore à la coordination du Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS) étant conjointement responsable d'un Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale (CREAS).
Joseph Kastersztein
Joseph Kastersztein est psychosociologue et directeur de l'Institut supérieur des métiers de la formation. Il est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages dont 'Stratégies identitaires' (Presses Universitaires de France PUF) et 'Aspects psychosociaux de l'identité'.
Marie Anaut
Marie Anaut est professeure de psychologie clinique et sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon-II. Elle est spécialiste de la résilience dans un cadre scolaire et familial. Marie Anaut est psychologue clinicienne et thérapeute de familles et de couples.
Michèle Mas
Michèle Mas est psychologue clinicienne. Elle utilise l'analyse transactionnelle et systémique expérientielle ainsi que les Thérapies émotivo-cognitivo-comportementalistes.
Nadine Demogeot
Nadine Demogeot, Maître de Conférences en Psychologie, Université de Lorraine/ ESPE. Psychologue-Psychothérapeute à Metz
Nicolas Sajus
Nicolas Sajus est Docteur en psychopathologie clinique, psychanalyste, psychothérapeute, conseiller conjugal et familial, sexologue et psychocriminologue. Il a un double doctorat en psychopathologie clinique et en sciences du langage.
Serge Tisseron
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies. Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983).
En savoir plus...
Stéphany Orain-Pelissolo
Psychothérapeute et psychologue clinicienne, Stéphany Orain-Pelissolo est formée aux thérapies:
- des sché;
- d'acceptation et d'engagement;
- d'EMDR;
- comportementales et cognitives;
- cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT).
Elle a travaillé près de dix ans en milieu hospitalier. Aujourd'hui, elle forme de nombreux professionnels de la santé à la mindfulness dans son cabinet privé, à Paris. Elle vient de publier "Étreindre votre douleur, Éteindre votre souffrance : La thérapie basée sur la pleine conscience." aux Éditions Odile Jacob.
Thomas Bouvatier
Thomas Bouvatier est Docteur en psychopathologie clinique, psychanalyste et directeur adjoint au Centre des Etudes des Radicalisations et de leurs Traitements (CERT, Université de Paris). Il est aussi auteur aux PUF (Presses Universitaires de France) du "Petit manuel de contre radicalisations".