Formation sur les évaluations et les traitements des troubles de l'anxiété
ACCRÉDITÉE OPQRA06156-24 (4h00)du 1er fév. 2024 au 31 janv. 2025
RA03690-21 - 1er février 2021 au 31 janvier 2022 RA04313-22 - 1er février 2023 au 31 janvier 2023 |
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Problématique :
Les troubles anxieux sont fortement représentés dans la population générale. Ces troubles très handicapants peuvent entraîner des symptômes difficiles à gérer dans la vie quotidienne du patient. A cela, les pensées dysfonctionnelles peuvent participer à la chronicité du trouble.
Besoin :
Les psychothérapeutes doivent pouvoir reconnaitre les différents troubles anxieux (ie. Phobies spécifiques et sociale ; trouble d’anxiété généralisée ; trouble panique ; agoraphobie) et évaluer la sévérité du trouble à l’aide de tests psychométriques, mais également les comorbidités et mettre en place un suivi adapté.
Objectifs d'apprentissage et compétences visées :
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Savoir ce que sont le trouble d'anxiété généralisée, les phobies spécifiques, les phobies sociales, le trouble de panique et l'agoraphobie
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Évaluer les symptômes de ces troubles à l’aide d'échelles psychométriques téléchargeables
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Conseils sur la conduite de psychothérapie auprès des personnes souffrant de troubles anxieux
Contenu :
1) Les phobies spécifiques (DSM-5, 2015 ; Curtis et al., 1998)
a) Classification des troubles anxieux selon le DSM-5
b) Définition et présentation de la phobie
c) Les trois catégories des phobies (spécifique, sociale, agoraphobie)
d) Exercice : quelles sont ces phobies ?
e) Présentation de la peur : pensées dysfonctionnelles, raisonnement émotionnel
I) Diagnostic différentiel : agoraphobie, TOC et TSPT
II) Prévalence et origine identifiée de la peur (Lépine et al., 2005 ; Curtis et al., 1998)
III) De la peur à la phobie : les 7 commandements anti-phobiques
f) L’exposition
I) Pourquoi se confronter et comment ?
II) Désensibilisation, exposition, thérapie cognitivo-comportementale
2) Les phobies sociales (DSM-5, 2015 ; Pelissolo et al., 2010)
a) Définition des phobies sociales
b) Présentation des situations redoutées
c) Diagnostic différentiel : agoraphobie, dysmorphophobie, dépression, paranoïa, schizoïdie, troubles autistiques
d) Évaluation psychométrique
e) Épidémiologie et étiopathogénie
f) Ereutophobie
g) Traitements
I) Pharmacothérapie
II) Traitement de fond
III) Thérapie cognitivo-comportementale
(1) Exposition aux conséquences redoutées
(2) Exemple de séance
(3) Tâches prescrites
IV) Traitement spécifique à l’éreutophobie
3) Trouble d'anxiété généralisée
a) Historique (Westphal, 1871 ; DaCosta, 1871 ; Beard, 1880 ; Freud, 1894 ; Klein, 1964 ; DSM-III, 1980)
b) Anxiété généralisée, présentation clinique et symptômes
c) Diagnostic différentiel : trouble de l’adaptation, dépression, TOC, trouble panique
d) Évaluation psychométrique
e) Prévalence (Lépine et al., 2005)
f) Épidémiologie et physiopathologie
g) Traitements
I) Mesures anxiolytiques non-spécifiques
II) Psychothérapie
III) Pharmacothérapie
IV) Stratégies thérapeutiques
4) Trouble de panique, agoraphobie
a) Historique (Westphal, 1871 ; DaCosta, 1871 ; Beard, 1880 ; Freud, 1894 ; Klein, 1964 ; DSM-III, 1980)
b) Critères DSM-5 (2015)
c) Attaque de panique
I) Facteurs déclenchant une attaque de panique
II) Formes cliniques des attaques de panique
d) Diagnostic différentiel
e) De l’attaque de panique à l’agoraphobie
I) Agoraphobie, critères DSM-5
II) Conduites contra-phobiques
III) Évolution naturelle du trouble de panique
f) Prévalence, épidémiologie et étiopathogénie du trouble (Lépine et al., 2005)
g) Traitements
I) Les thérapies cognitivo-comportementales
(1) Spirale de l’angoisse
(2) Exposition in-vivo
(3) Exposition intéroceptive
II) La pharmacothérapie
III) Techniques de relaxation
5- Partie Psychométrie (documents à télécharger)
a) Dépistage Phobie sociale
b) Dépistage Phobies spécifiques
c) EDI Echelle des Inquiétudes TAG
d) Q-ago agoraphobie
e) QES éreutophobie
f) VISA retentissement phobie sociale
À qui s'adresse cette formation ?
Aux psychologues, psychothérapeutes et psychiatres intéressés à une activité orientée vers la définition, l’évaluation et les conseils de traitements des troubles anxieux, afin d’aider au mieux les personnes atteintes de ces troubles.
Le formateur :
Le Professeur Antoine Pelissolo est psychiatre et chef de service de psychiatrie à l'hôpital Mondor à Paris-Créteil, en France. Il est professeur à l'Université Paris-Est et chercheur à l'INSERM. Il est également président de l'Association Française des Troubles Anxieux et de la Dépression (AFTAD) et a publié de nombreux ouvrages sur les troubles anxieux. Antoine Pelissolo travaille, depuis près de 20 ans, sur les problèmes d'anxiété et de dépression en développant, notamment, des recherches sur les TOC et les phobies. Il tente, par ailleurs, d'améliorer les connaissances des professionnels et du public sur ces pathologies, au travers de nombreux ouvrages sur la psychopathologie.
Durée de l’activité :
Formation en ligne (à distance) d'une durée de 4h, pouvant être suivie à votre rythme, sans limite de temps; une fois achetée, la formation vous appartient à vie.Vous obtiendrez une attestation de validation des acquis, sous réussite du test de 20 questions, qui vous sera accessible uniquement une fois tous les modules de la formation complétés. La note de passage est de 70%. Vous pouvez reprendre le questionnaire sans pénalités, autant de fois que nécessaire.
L'attestation mentionnera le titre et le nombre d’heures de cette formation ainsi que vos nom et prénom.