Écritures et résilience
Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h00
Les prisonniers écrivent dans leur cellule, les enfants écrivent sur le papier, les adultes font des récits... Comment peut-on comprendre ce besoin ? L’écriture a-t-elle quelque chose de thérapeutique ? Les professionnels de la santé mentale peuvent tirer parti du rôle thérapeutique que peut avoir l'écriture.
→ Je veux suivre cette formation! ←
La résilience chez les aînés
Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h00
L’attachement ne s’éteint pas avec l’âge. Plus nous avançons en âge, plus nous sommes sensibles à la qualité des liens que nous gardons. Le nombre de gens âgés qui se sentent inutiles et seuls mérite que le professionnel de la santé mentale s'y attarde, puisque ces ressentis déclenchent souvent de l'agressivité et des symptômes dépressifs et anxieux qui doivent être adressés.
→ Je veux suivre cette formation! ←
Mémoire traumatique
Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h15
Cette formation aborde les définitions des types de mémoires et les moments clés qui les activent…
Quels sont les impacts d'un trauma sur le cerveau? Quels sont les facteurs de protection de la résilience?
Ce sont là des questions abordées par Boris Cyrulnik dans cette formation, à partir d'un point de vue neuroscientifique et épigénétique. Plusieurs exemples de vécus sont apportés, permettant ainsi une visualisation claire du rôle de la sécurisation et de son impact sur le vécu traumatique.
→ Je veux suivre cette formation! ←
Pandémie et résilience
Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h41
Voici une formation qui ne laisse personne indiffèrent en ces temps révolutionnaires de pandémie.
Boris Cyrulnik réfléchi sur les impacts de la COVID-19 et le confinement sur la population. Pourquoi certaines personnes vivent bien cette pandémie alors que d'autres non? Quels sont les ajustements nécessaires entant qu'individu et entant que société? Le tout est contextualisé dans l'histoire, l'éthologie, la philosophie et la société.