L'entretien d'anamnèse

Evelyne Josse, psychologue

L’entretien préliminaire d’anamnèse

 

Formation sur l'entretien préliminaire d'anamnèse

ACCRÉDITÉE OPQ

RA06197-24 (3h20)

du 1er fév. 2024 au 31 janv. 2025 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Également admissible à la déclaration de formation continue :

Des médecins du Québec

OTSTCFQ

OEQ


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90$+taxes au lieu de 130$+taxes jusqu'à jeudi

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Problématique :

L’anamnèse est une séance très importante, mais il n'est pas toujours évident pour le thérapeute de savoir quelles thématiques cibler. Lors du premier entretien entre le professionnel de la santé mentale et son client, aucune des deux parties ne se connaissent. L’alliance thérapeutique et la présentation du cadre peuvent alors aider à l’engagement dans la séance, mais ce n'est pas suffisant. C'est précisément là que réside l'utilité de cette formation. Elle présente, point par point, des éléments clés (définitions, objectifs, rôles, thèmes à aborder, questions à poser...), pour aider le professionnel à mettre en place une anamnèse complète.

Besoin :

L'entretien préliminaire d’anamnèse doit être le plus représentatif possible. Seulement ainsi, le professionnel de la santé mentale pourra-t-il bien cerner les besoins et les attentes du client, avoir une vision holistique de celui-ci et, ensuite, adapter la prise en charge de la façon la plus efficace possible.

Objectifs d'apprentissage et compétences visées :

1) Apprendre à repérer qui est demandeur de la prise en charge thérapeutique : est-ce le patient ? la famille ? le compagnon/compagne ? La justice ?

2) Apprendre à travailler avec un(e) plaignant(e), soit, quelqu'un qui n’est pas le demandeur ou la demandeuse du soin psychique;

3) Déceler le motif de la consultation;

4) Analyser les questions importantes à poser lors du premier entretien;

5) Apprendre à cerner le problème du patient (et non sa plainte).

Contenu :

1) Introduction à l’anamnèse

a) Présentation de la formatrice Evelyne Josse;

b) Introduction à l’anamnèse;

c) L’initiative du patient :

I) Le patient vient de lui-même;

II) Le patient vient sous contrainte :

(1) Justice;

(2) Partenaire;

(3) Médecin;

(4) Employeur;

(5) Services sociaux;

(6) Parent;

(7) Enseignant;

(8) Questions à poser si le patient est contraint.

III) Les types de patients et les plaintes;

IV) Les clients qui ne sont pas convaincus d’avoir un problème :

(1) Les enfants;

(2) Les adolescents;

(3) Les psychotiques;

(4) Les pédophiles;

(5) Les alcooliques;

(6) Les partenaires violents.

2) Les types de relations patient-thérapeute

a) La relation patient-thérapeute :

I) Le client;

II) Le visiteur;

III) Le plaignant;

IV) Le collaborateur caché.

b) La mise en place du travail thérapeutique en fonction de la relation :

I) Travailler avec un(e) plaignant(e);

II) Travailler avec un(e) visiteur(se).

3) Le motif de la consultation; les thèmes à aborder pendant l’anamnèse; repérer les indications des patients (changements de comportements ou d’attitudes...)

a) Le motif de la consultation;

b) Thématiques de l’anamnèse :

I) Historique du trouble;

II) Traitements antérieurs;

III) Impact de la difficulté;

IV) Événements traumatiques;

V) Cause du problème.

4) La différence entre la plainte et le problème; les raisons de la consultation; les inconvénients des changements

a) Analyser le problème du patient :

I) En quoi est-ce un problème ?

II) Préciser le problème du patient.

b) Les raisons de la consultation :

I) Etablir des priorités;

II) Analyser la demande du patient et les bénéfices primaires et secondaires.

5) Les symptômes; les pistes de solutions

a) Les symptômes et les bénéfices secondaires – Cas clinique;

b) Les pistes de solutions :

I) L’analyse approfondie est-elle une solution ?

II) Les contextes du problème;

III) Les solutions.

6) Les tentatives de solution

a) Que faire lorsque le problème est insoluble ?

b) La solution entretient parfois le problème :

I) Les séquences d’interactions;

II) Cas cliniques.

c) Les objectifs du patient :

I) Caractéristiques des objectifs;

II) Cas cliniques.

7) Le cadre du problème

a) L’objectif général vs l’objectif minimal :

I) Les étapes à réaliser pour atteindre l’objectif général.

b) Le sens du problème :

I) Les intérêts de trouver le sens que donne le patient à son problème;

II) Les croyances et les valeurs;

III) Conception du problème;

IV) Capacités et ressources du patient.

c) Le problème :

I) Pour qui est-ce un problème ?

(1) Le plaignant;

(2) Une personne externe.

II) L’impact du problème dans la vie.

À qui s'adresse cette formation ?

Aux psychothérapeutes souhaitant connaître les spécificités de l’entretien préliminaire d’anamnèse lors d’une psychothérapie.

La formatrice :

Evelyne Josse est psychologue clinicienne, diplômée de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est chargée de cours à l’Université de Lorraine (Metz).

Formée à l’hypnothérapie éricksonienne, à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), à la thérapie brève et à l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques), elle pratique en tant que psychothérapeute en bureau privé.

Elle est superviseure de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie à l’Institut Français d’EMDR, à l’Université de Lorrain, pour le D.U. (diplôme universitaire) en EMDR et psychotraumatologie et à l’Université Libre de Bruxelles, pour le certificat interuniversitaire en victimologie et psychotraumatologie.

Elle a mis sur pied un certificat interuniversitaire européen en hypnose en Belgique, à l’ULB (ULB/U-Mons) et en France, à l’Université de Metz. Avec Oliver Perrot, elle a fondé l’Ecole Belge d’Hypnose et de Thérapies Brèves, au sein de laquelle elle enseigne l’hypnose aux thérapeutes. Elle enseigne également l’hypnose au sein de l’Association Française de Nouvelle Hypnose à Paris, Toulouse et Marseille, ainsi qu’au centre Génération Formation, à Montpellier, et au Centre Réa-active, à Annecy.

Elle est également responsable de la mise en place du premier certificat universitaire en EMDR à l’Université Libre de Bruxelles, en Belgique.

Méthode ou stratégie pédagogique : 

  • 7 cours sous forme de vidéos;
  • 1 diaporama: illustrant chaque vidéo, ressortissant les idées principales de l’anamnèse : définition, objectifs, rôles, thèmes à aborder, questions à poser;
  • 1 étude de cas: chaque propos est mis en évidence par un exemple ou une étude de cas afin de mieux visualiser les concepts.

Attestation :

Vous obtiendrez une attestation de validation des acquis, sous réussite du test de 20 questions, qui vous sera accessible uniquement une fois tous les modules de la formation complétés. La note de passage est de 70%. Vous pouvez reprendre le questionnaire sans pénalités, autant de fois que nécessaire.

L'attestation mentionnera le titre et le nombre d’heures de cette formation ainsi que vos nom et prénom.

Une question ?

Contactez FormationsPsy Québec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarif : 90$+taxes (103$) au lieu de 150$+taxes (172$) jusqu'à jeudi

INSCRIPTION

Informations

Formatrice

  • Evelyne Josse

    Evelyne Josse

    Psychologue

    Evelyne Josse est psychologue clinicienne diplômée de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est chargée de cours à l’université de Lorraine (Metz). Formée à l’hypnothérapie éricksonienne, à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), à la thérapie brève et à l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques), elle pratique en tant que psychothérapeute en libéral. Elle est superviseur de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie à l’Institut Français d’EMDR, à l’Université de Lorraine pour le DU en EMDR et psychotraumatologie et à l’Université Libre de Bruxelles pour le certificat interuniversitaire en victimologie et psychotraumatologie. Elle a crée un certificat inter-universitaire européen en hypnose en Belgique à l’ULB (Université Libre de Bruxelles/Université de Mons) et en France à l’université de Metz.

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