par Marie Anaut, Psychologue
Les liens de dépendance dans les couples : attachement et emprise
ACCRÉDITÉE OPQ RA06344-24 (2h40)jusqu'au 6 juin 2025 |
|
> INSCRIPTION POUR UN ACCÈS IMMÉDIAT EN CLIQUANT ICI
(Après le paiement, veuillez vous rendre sur votre compte et cliquer sur 'Mes formations' pour accéder à la formation. Si vous avez besoin de vous connecter, merci d'utiliser l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisis pour créer votre compte. Votre formation est immédiatement accessible dans votre compte après l'achat.)
Si vous souhaitez bénéficier de l'offre de référencement de votre pratique en bureau privé sur referencespsy.com gratuitement pendant 1 an, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en spécifiant que vous avez acheté une formation sur formationspsy.ca
Description :
Règle générale, la relation amoureuse débute par une phase "fusionnelle" ramenant au mythe de l’androgyne et à la recherche d’une symbiose soit-disant originelle ou, en d'autres mots, l'impression de (re)trouver sa moitié. Ceci expliquerait le pourquoi de la constitution des couples sur base d'un fantasme de complétude et de fusion. Or, avec le temps, les attaches affectives se transforment de par leur expérience réelle, alors que dans certains couples, des liens interdépendants persistent et unissent les partenaires, sans forcément être ressentis comme aliénants.
Nombreux sont les couples qui trouvent dans la dépendance (mutuelle ou asymétrique) l’expression d’un fort attachement amoureux qui cimente leur relation dans le temps.
D'un autre côté, l’attachement qui emprisonne intimement le sujet dépendant et son partenaire peut révéler des aspects pathogènes et devenir source de souffrances.
Parfois, l’intimité conjugale dissimule des liens mortifères, avec l’assujettissement contraint d’un partenaire par l’autre, dans un contexte d’intrusion physique et psychique typique des liens d’emprise.
Supports pédagogiques :
- 8 vidéos explicatives, illustrées d'un diaporama
- 1 test de type QCM
Le plan de cours :
-Vidéo 1 : Les liens de couple, aperçu socio-historique, couple et mariage
-Vidéo 2 : Les couples modernes & décryptage des liens de couple
-Vidéo 3 : Les composantes du couple et ses expressions
-Vidéo 4 : Évolution du sentiment amoureux & liens amoureux
-Vidéo 5 : Attrait pour le partenaire
-Vidéo 6 : La dyade amoureuse et son devenir (idéalisation et désidéalisation)
-Vidéo 7 : Dépendance affective
-Vidéo 8 : L’emprise
Objectifs pédagogiques :
1 – Définition du couple par l’approche sociologique et psychologique.
2 – Analyser les composantes de la relation de couple
3 – Repérer l’état amoureux « normal » et l’état amoureux « pathologique »
4 – Reconnaître la dépendance affective et les comportements inadaptés
Questions auxquelles répond la formation :
• Qu’est-ce qu’un couple ?
• Quelles sont les attentes du couple ?
• Est-ce que l’amour est le ciment du couple ?
• Est-ce que l’amour peut être le talon d’Achille du couple ?
• Quelles sont les étapes de l’évolution du sentiment amoureux ?
• L’état amoureux, est-ce une pathologie mentale passagère ?
• Comment expliquer le choix du partenaire ?
Mots-clés :
-Attachement addictif
-Emprise
-Couple
-Dépendances, addictions
-Liens juridiques, liens sociaux
-Mariage
-Le sentiment amoureux
-Besoin d’attachement
La formatrice :
Marie Anaut est professeure de psychologie clinique et sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon-II. Elle est spécialiste de la résilience dans un cadre scolaire et familial. Marie Anaut est psychologue clinicienne et thérapeute de familles et de couples.
Comment cela fonctionne ?
Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra, en cas de succès, d’obtenir une attestation de formation, que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation, auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.
Pour qui ?
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy et étudiants dans une discipline comme la psychologie, psychiatrie etc.
Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne
1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription;
2) Vous aurez accès au cours (écoute de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace-client.
Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation.
3) Répondez au test de validation des connaissances acquises
Un minimum de 70% de bonnes réponses est nécessaire pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité.
4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy confirmant que vous avez suivi et réussi la formation.