Mémoire et trauma
Dans cette formation, Boris Cyrulnik définit les différentes mémoires que nous avons et précise à partir de quand elles sont fonctionnelles.
Vous connaitrez le point de vue neuroscientifique et épigénétique de l’impact d’un trauma sur le cerveau et les facteurs protecteurs de la résilience.
La description de différentes expériences vous permettra de visualiser concrètement le rôle de la sécurisation et son impact sur le vécu traumatique.
Plan de la formation
- Définitions des mémoires (Cyrulnik, 2002)
- Épigenèse : Comment le milieu continue à façonner l’expression de nos gênes (Schacter et al., 2012)
- L’expérience de Hess sur les canetons (Hess et al., 1975) – Sécurisation et enfants maltraités
- Expérience sur l’interaction des bébés ; Vulnérabilités dans les dépressions – présentation de la situation de l’agresseur dans la crèche (Gorwood, 2009)
- Trace mnésique du trauma – Remaniement de la mémoire - Expérience de Boris Cyrulnilk à Toulon
- Questions période 1 (Cyrulnik, 2002)
- Questions période 2