Protection et résilience
Cette formation vient décortiquer les facteurs de protection et les facteurs de résilience, pour mettre en lumière les différences inter-individuelles et les raisons pour lesquelles certaines personnes arrivent à se relever d’un fracas et à continuer leur parcours de vie alors que, d’autres, sont complètement anéanties et n'arrivent plus à avancer.
Plan de cours
1) Introduction à la résilience. Exposé sur les facteurs résilients après le trauma/fracas : quels processus sont en jeu? Sont-ils innés ou acquis? (Cyrulnik, 2001, 2002, 2004, 2006)
- Présentation de l’expérience des canetons
- Approche neuroscientifique sur la sécurisation, la mémoire et l’empreinte de l’image maternelle
- Description de la difficulté de sécurisation des personnes hyper-émotionnelles et des causes génétiques
2) Approche sur l’hyper-apprentissage en début de vie avec l’apprentissage de la prosodie (la musique des mots) et la reconnaissance de la voix maternelle
3) Explication de l’expérience éthologique d’Harlow sur les macaques pour reprendre la notion de sécurisation (Harlow & Zimmermann,1959)
- Les conséquences positives de la sécurisation (apprentissages, découvertes, expériences)
- Les conséquences d’insécurisation (comportements auto-centrés, agressivité, pas d’apprentissage)
4) Description de la théorie de l’attachement de Mary Ainsworth (Ainsworth, & al., 2015)
- La sécurisation liée à la capacité empathique de l’enfant
5) Les inégalités des traumatismes selon les individus
- Cas clinique : 2 jumeaux qui ont grandi dans le même contexte socio-culturel et qui, pourtant, ont un ressenti de leur passé diamétralement opposé
6) Présentation d’une expérience où le bébé est générateur de l’interaction avec sa mère : Le rôle de l’attachement dans cette expérience
7) Boris Cyrulnik répond aux questions - Partie 1
- Penser avec un marteau, ça veut dire quoi ?
- La reproduction des comportements ?
- Un enfant qui n’a pas eu de facteurs de protection, n’aurait-il pas inconsciemment tendance à rechercher dans sa vie de mauvaises figures d’attachement ?
- En tant qu’éthologue, que pensez-vous de la formule selon laquelle toute observation est un acte de création ?
8) Boris Cyrulnik répond aux questions - Partie 2
- Le type d’attachement est-il stable ou évolue t-il en fonction des expériences de vie ?
- Peut-on faire un lien entre la théorie de Bergeret sur le développement (psychose, névrose) et l’attachement présenté dans cet exposé ?
- Une personne privée de facteurs de protection puis soumise au malheur est-elle définitivement vouée au malheur et à la perversité ou peut-elle connaître une résilience durable ?
- Il y a-t-il une différence dans la résilience si l’individu est mis en contact avec un tuteur de résilience fortuit (imprévu) ou un tuteur de résilience construit (par l’éducation, la thérapie) ?
9) Boris Cyrulnik répond aux questions - Partie 3
- Dans le cadre de l’éducation, quel est l’apport des neurosciences ?
- Chez l'enfant prématuré, qui reste en couveuse pendant plusieurs semaines, comment se construisent les facteurs de protection par rapport à l’emprunte et l’image maternelle ?
- Le séjour en couveuse est-il générateur d’un trauma ?
- Y-a-t-il des attitudes thérapeutiques ?
10) Boris Cyrulnik répond aux questions - Partie 4
- Avez-vous un cas clinique pour nous présenter votre manière de travailler le trauma chez un patient ?
- L’individu se construit de part son environnement, dès lors, comment lutter contre le déterminisme social ?