Le TDAH: Comprendre pour mieux intervenir
Les personnes souffrant de troubles déficitaires de l’attention se retrouvent avec des handicaps qui affectent de façon importante leur quotidien. Cette formation se veut un outil d'aide au professionnel de la santé mentale, afin que celui-ci puisse apporter des solutions adaptées aux patients pris avec ce genre de difficultés, qui les aideront à centrer leur attention.
Vous retrouverez dans cette formation des bases pour travailler avec des adultes ou des enfants/adolescents avec des problèmes d’attention ou diagnostiqués avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Ils sera question des obstacles à l’attention et de la mise en place de systèmes qui aident le cerveau à se focaliser sur une tâche. Le diagnostic TDAH sera également abordé ainsi que les facteurs de risque du TDAH et les conséquences dans la vie quotidienne et sur les émotions.
Plan de cours
1- Introduction de la formation
a) Présentation de la formatrice
b) Comprendre pour mieux intervenir
I) Présentation du TDAH (symptômes et diagnostic)
II) Approche collaborative
2 – La section « guider »
a) Les facteurs qui influencent l’attention
I) Besoins physiques fondamentaux
II) Les émotions
III) Motivation/intérêt
IV) Stimuli visuels
V) Stimuli sonores
VI) Idées
VII) Stimuli sensoriels
VIII) Temps/Heure
IX) Énergie
b) Stratégies à mettre en place pour aider son cerveau
c) Exercer un leadership bienveillant
I) Dans la parentalité
II) Au travail
3 – Traverser les tempêtes
a) Reconnaître l’anxiété
I) Manifestation du stress
II) Stratégies pour gérer le stress
4 – Garder le cap
a) Savoir s’organiser
b) Les messages clés à retenir
5 – Pister
a) Le TDAH
I) Prévalence
II) Symptômes (DSM)
III) Reconnaitre les signes d’inattention
IV) Reconnaître les signes d’hyperactivité et d’impulsivité
V) Facteurs de risque du TDAH
VI) Impacts du TDAH
-dans la vie quotidienne
-sur les émotions
-sur les apprentissages
VII) La démarche diagnostique
6 – Éclairer au niveau de la médication
a) TDAH et neuroscience
b) La prescription
I) La diversité des médicaments
II) Le parcours du traitement
c) La prise médicamenteuse
d) Les effets secondaires indésirables
e) Ajuster la médication