La thérapie des schémas

formation reconnue OPQ

La thérapie des schémas

 

Inscription en cliquant ici (2h45 reconnues OPQ : RA07518-25)

Nouveauté : 59$ + taxes au lieu de 159.16$+ taxes 

Synthèse du cours : Vous n'avez plus de notes à prendre. Nous l'avons fait pour vous. Vous pouvez télécharger cette synthèse.

Description de la formation

Vous cherchez une méthode structurée pour intervenir auprès de patients présentant des troubles de la personnalité, des traumas complexes ou des résistances aux thérapies classiques ? Cette formation en thérapie des schémas, développée par le Dr Jeffrey Young, vous offre une approche intégrative.

Cette formation est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour les heures de formation continue.

Comprendre les origines : Besoins fondamentaux et tempérament

La thérapie des schémas postule que les difficultés actuelles trouvent leur racine dans l'enfance. Les schémas dysfonctionnels (ou schémas précoces inadaptés) se développent lorsque la combinaison du tempérament inné de l'enfant et de ses expériences de vie conduit à la frustration de ses besoins fondamentaux.

Jeffrey Young identifie cinq besoins émotionnels fondamentaux :

  • L'attachement et la sécurité.

  • L'autonomie et la compétence.

  • Les limites réalistes.

  • La liberté d'expression des besoins et des émotions.

  • La spontanéité et le jeu.

Les 18 schémas et les styles d'adaptation

Lorsque ces besoins ne sont pas comblés, l'individu développe l'un des 18 schémas inadaptés (ex: séparation-rejet, manque d'autonomie). Ces schémas influencent, souvent de manière inconsciente, les pensées, les émotions et les comportements du patient adulte.

Pour survivre à ces schémas, l'individu met en place trois styles d'adaptation instinctifs qui, paradoxalement, maintiennent le problème :

  1. La soumission : Acceptation passive du schéma ("Je ne vaux rien").

  2. L'évitement : Fuite des situations activant le schéma (isolement, consommation).

  3. La compensation : Agir à l'opposé du schéma (narcissisme pour masquer un sentiment d'infériorité).

Au cœur de l'intervention : Le travail sur les Modes

Un élément clé de cette formation est l'apprentissage du travail avec les Modes. Contrairement aux schémas (qui sont des traits stables), les modes sont des états émotionnels actifs à un moment « T ».

Vous apprendrez à identifier et à dialoguer avec :

  • Les Modes Enfants : L'enfant vulnérable, l'enfant coléreux ou impulsif.

  • Les Modes Parents Dysfonctionnels : La voix critique ou punitive intériorisée.

  • Le Mode Adulte Sain : L'instance que la thérapie vise à renforcer pour gérer les autres modes.

  • L'Enfant Heureux : La réactivation de la capacité au jeu et à la spontanéité.

Techniques et outils thérapeutiques

Cette formation privilégie une approche globale incluant des stratégies cognitives, émotionnelles et comportementales pour réduire l'impact des schémas et renforcer le mode Adulte Sain.

Vous découvrirez comment utiliser :

  • Les techniques cognitives : Pour la prise de conscience et la restructuration des pensées liées aux schémas.

  • Les techniques émotionnelles : Telles que le reparentage partiel et l'expression contrôlée de la colère, essentielles pour guérir les blessures émotionnelles.

  • Les techniques comportementales : Pour briser les patrons de répétition et apprendre de nouvelles réponses adaptées.

Pourquoi suivre cette formation ?

  • Accréditation OPQ : Obtenez vos crédits de formation continue obligatoires.

  • Efficacité clinique : Une méthode éprouvée pour les cas difficiles et les schémas persistants.

  • Approche intégrative : Combine le meilleur des TCC, et de la théorie de l'attachement.

Objectifs pédagogiques

1. Comprendre les principes fondamentaux de la thérapie des schémas de Jeffrey Young.
2. Identifier les cinq besoins fondamentaux et les 18 schémas dysfonctionnels.
3. Reconnaître les styles adaptatifs et les modes (enfant vulnérable, coléreux, adulte sain, etc.).
4. Appliquer les principales techniques cognitives, émotionnelles et comportementales dans un cadre clinique.

Plan de la formation

1. Introduction à la thérapie des schémas

Origine du modèle (Young et al., 2003) ; intégration avec la TCC et la théorie de l’attachement.

2. Les besoins fondamentaux et la genèse des schémas

Conceptualisation des besoins d’attachement, d’autonomie, de limites, d’expression émotionnelle et de spontanéité.

3. Les 18 schémas et les domaines

Analyse des schémas de séparation-rejet, de manque d’autonomie, d’orientation vers les autres, de manque de limites et d’hypervigilance.

4. Les styles adaptatifs et les modes

Identification des réponses de soumission, évitement et compensation. Distinction entre schémas et modes ; rôle du mode adulte sain.

5. Techniques d’intervention

Cognitives : restructuration des schémas.
Émotionnelles : reparentage, imagerie, enfant intérieur.
Comportementales : exposition et apprentissage de nouvelles réponses.

6. Applications cliniques

Utilisation de la thérapie des schémas en psychothérapie et les schémas interpersonnels persistants.

Le formateur : Benoit Demonty, psychologue

Benoît Demonty, psychologue en Belgique, psychothérapeute, formateur et superviseur.
Chargé de cours à l’Université de Mons-Hainaut et intervenant au sein de FormationsPsy et de l’ASBL Éducation & Famille.

Comment cela fonctionne ?

Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.  

Pour qui ?

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy et étudiants dans une discipline comme la psychologie, psychiatrie etc. Autres sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation 

Tarif : Nouveauté > 59$ + taxes au lieu de 159.16$+ taxes aujourd'hui

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