L'anamnèse
Cette formation, présentée par Mme Josse, se concentre sur les rôles et l'objectif de l’anamnèse.
La formation abordera plusieurs points : la demande du patient (manifeste ou non), les raisons de la consultations (mal-être, aide, besoins…) et les raisons qui poussent le patient à consulter (un proche, la justice, un médecin, lui-même…).
Il sera question des façons de décrypter les intentions, d'écouter la demande mais aussi d'aider à préciser les objectifs du patient. Vous aurez des suggestions des thèmes pouvant être abordés en anamnèse pour aider à mieux cerner la situation et pour répondre au patient de manière adaptée.
Plan de cours
1) Introduction à l’anamnèse
a) Présentation de la formatrice Evelyne Josse;
b) Introduction à l’anamnèse;
c) L’initiative du patient :
I) Le patient vient de lui-même;
II) Le patient vient sous contrainte :
(1) Justice;
(2) Partenaire;
(3) Médecin;
(4) Employeur;
(5) Services sociaux;
(6) Parent;
(7) Enseignant;
(8) Questions à poser si le patient est contraint.
III) Les types de patients et les plaintes;
IV) Les clients qui ne sont pas convaincus d’avoir un problème :
(1) Les enfants;
(2) Les adolescents;
(3) Les psychotiques;
(4) Les pédophiles;
(5) Les alcooliques;
(6) Les partenaires violents.
2) Les types de relations patient-thérapeute
a) La relation patient-thérapeute :
I) Le client;
II) Le visiteur;
III) Le plaignant;
IV) Le collaborateur caché.
b) La mise en place du travail thérapeutique en fonction de la relation :
I) Travailler avec un(e) plaignant(e);
II) Travailler avec un(e) visiteur(se).
3) Le motif de la consultation; les thèmes à aborder pendant l’anamnèse; repérer les indications des patients (changements de comportements ou d’attitudes...)
a) Le motif de la consultation;
b) Thématiques de l’anamnèse :
I) Historique du trouble;
II) Traitements antérieurs;
III) Impact de la difficulté;
IV) Événements traumatiques;
V) Cause du problème.
4) La différence entre la plainte et le problème; les raisons de la consultation; les inconvénients des changements
a) Analyser le problème du patient :
I) En quoi est-ce un problème ?
II) Préciser le problème du patient.
b) Les raisons de la consultation :
I) Etablir des priorités;
II) Analyser la demande du patient et les bénéfices primaires et secondaires.
5) Les symptômes; les pistes de solutions
a) Les symptômes et les bénéfices secondaires – Cas clinique;
b) Les pistes de solutions :
I) L’analyse approfondie est-elle une solution ?
II) Les contextes du problème;
III) Les solutions.
6) Les tentatives de solution
a) Que faire lorsque le problème est insoluble ?
b) La solution entretient parfois le problème :
I) Les séquences d’interactions;
II) Cas cliniques.
c) Les objectifs du patient :
I) Caractéristiques des objectifs;
II) Cas cliniques.
7) Le cadre du problème
a) L’objectif général vs l’objectif minimal :
I) Les étapes à réaliser pour atteindre l’objectif général.
b) Le sens du problème :
I) Les intérêts de trouver le sens que donne le patient à son problème;
II) Les croyances et les valeurs;
III) Conception du problème;
IV) Capacités et ressources du patient.
c) Le problème :
I) Pour qui est-ce un problème ?
(1) Le plaignant;
(2) Une personne externe.
II) L’impact du problème dans la vie.